Comment prédire votre chance de concevoir spontanément

Vous présentez une infertilité inexpliquée ou une infertilité masculine légère (un total de plus de 3 millions de spermatozoïdes mobiles) ?
Voici comment calculer votre chance de concevoir spontanément au cours de la prochaine année, selon le modèle prédictif proposé par Huneault et coll.:

  1. Calculer d’abord votre score de l’index pronostique en utilisant (a) l’âge de la femme, (b) la durée d’infertilité (années), (c) le type d’infertilité (primaire si vous n’avez jamais conçu ensemble, secondaire si vous avez déjà été enceinte), (d) le pourcentage (%) de spermatozoïdes mobiles (progressifs) au spermogramme (ce dernier peut être réalisé chez Fertilys avant consultation, s’il n’a jamais été fait) et (e) si vous avez déjà consulté ou non un spécialiste avant d’être adressé(e) chez Fertilys (tableau 1);
  2. Faire le total (a + b + c + d + e) afin déterminer le score de l’index pronostique;
  3. Appliquer ensuite ce total sur le graphique de la figure 1 (axe des x, des abscisses) et déterminer ainsi votre probabilité de concevoir au cours de la prochaine année (axe des y, des ordonnées);
  4. Une probabilité de concevoir de moins de 30% au cours de la prochaine année est une indication de considérer la fécondation in vitro (FIV) d’emblée.

 
Ce modèle prédictif ne s’applique pas à un trouble de l’ovulation corrigé sans succès de grossesse, à un facteur masculin sévère (un total de moins de 3 millions de spermatozoïdes mobiles) ou à une obstruction des trompes de Fallope. Pour ces cas, la FIV et/ou la micro-injection de spermatozoïdes (ICSI) sont généralement considérées d’emblée, sans délai indu.
Tableau 1. Calcul du score de l’index pronostique
Modèle prédictif
Figure 1. Graphique permettant d’établir votre chance de concevoir spontanément au cours de la prochaine année  (%), selon le score déterminé au tableau 1.
 
Figure Score vs Prédiction
 
 
Source: Huneault C et coll. Human Reproduction 2004; 19:2019-2026
 

Laissez un commentaire

À lire aussi