Effet de la saine alimentation sur la qualité des ovules

Ovocyte

À propos de l’effet de la saine alimentation sur la qualité des ovules et la fertilité, certains régimes alimentaires auraient des effet bénéfiques prouvés…

Les habitudes alimentaires associées parfois à d’autres facteurs environnementaux et/ou des perturbateurs endocriniens peuvent agir soit de façon directe ou indirecte sur la qualité ovocytaire (qualité des ovules) au cours de la folliculogenèse, via des mécanismes génétique, épigénétique ou métabolique.

Le régime alimentaire pourrait aussi modifier l’environnement biochimique et hormonal du liquide folliculaire ainsi que l’activité mitochondriale avec modification du système de contrôle et de neutralisation des voies de signalisation du stress oxydant.

Ces effets réducteurs sur la qualité ovocytaire (qualité des ovules) jouent un rôle incontestable sur le vieillissement précoce de la fonction ovarienne et le déclin du potentiel de fertilité chez la femme avec l’âge.

Aujourd’hui, des régimes ou des compléments alimentaires attirent l’intérêt des patientes pour préserver le potentiel de fertilité et améliorer la qualité ovocytaire (qualité des ovules). Or, il est admis que certains ont des effet bénéfiques prouvés et d’autres pas. L’utilisation de tel produit ne doit pas être systématique et doit faire l’objet d’une recommandation médicale avec contrôle d’efficience après traitement.

Ci-dessous un article récent de notre directeur scientifique, Pr Moncef Benkhalifa, qui explique l’impact de la nutrition sur la qualité des ovules:

Réalités en gynécologie-obstétrique # 170 Novembre/Décembre 2013 : Benkhalifa et al 2013 Nutrition et Ovocyte

 

Laissez un commentaire

À lire aussi