DOCUMENTATION DE L’OVULATION
Dans tous les cas, la documentation de votre ovulation sera le point de départ de notre démarche d’investigation de la fertilité / infertilité
Avant toute chose, nous voudrons comprendre et bien identifier la nature du problème; s’agit-il d’une dysfonction ovulatoire, d’un facteur tubaire (obstruction des trompes de Faloppe), d’un facteur pelvien, d’une infertilité masculine ou encore d’une infertilité de nature inexpliquée.
Un cycle menstruel normal varie généralement entre 21 et 35 jours. La documentation de l’ovulation peut être réalisée de différentes façons. La méthode la plus simple consiste à indiquer sur une charte la température corporelle journalière (courbe de température basale). La température buccale doit être prise le matin au réveil avant le lever et avant toute activité. (Courbes informatisées de température basale)
Une autre méthode consiste à effectuer un prélèvement sanguin environ 7 jours avant les menstruations afin de doser le niveau de progestérone plasmatique.
En présence de cycles menstruels de moins de 21 jours ou de plus de 35 jours, un problème ovulatoire est fort probable. Une exploration complémentaire est alors requise afin d’identifier la cause sous-jacente d’anovulation. Différents dosages d’hormones peuvent alors être prescrits, tels que :
- FSH, LH, Prolactine, TSH
- DHEAS, Testostérone, 17-hydroxy-progestérone
- Hormone chorio-gonadotrophique, communément appelée test de grossesse
(ß-hCG) - AMH
Si on suspecte une anovulation associée à un surplus de poids, des tests supplémentaires seront considérés, tels que :
- HbA1C ou test d’hyperglycémie provoquée orale 75g avec dosages de glycémie (0, 60, 120 minutes)
- Bilan lipidique
Vous croyez vivre un problème d’INFERTILITÉ? Consultez FERTILYS maintenant