Maturation des ovules en laboratoire

L’objectif de la maturation in vitro (MIV) est de permettre la maturation en laboratoire des ovocytes immatures collectés lors du prélèvement d’ovules.

Une fois matures, les ovocytes sont fécondés par des spermatozoïdes sélectionnés. Deux à cinq jours après la fécondation, l’embryon est transféré dans l’utérus de la patiente.

La MIV, comment ça fonctionne?

  • Le processus de la maturation in vitro commence par deux ou trois échographies afin d’observer la taille et le nombre de follicules en développement.
  • Lorsque les follicules ont atteint la taille souhaitée, une injection de l’hormone hCG (gonadotrophine chorionique humaine) est administrée à la patiente. Cette hormone favorise la maturation des ovules.
  • 35 à 38 heures après l’injection de hCG, les ovules immatures sont prélevés chez la patiente par ponction.
  • Les ovules sont ensuite placés en milieu de culture pour leur maturation pendant 24 à 48 heures.
  • Une fois les ovules arrivés à maturité, ils sont fécondés à l’aide d’une micro-injection (ISCI).
  • Le transfert dans l’utérus de la patiente s’effectue de 2 à 5 jours après la fécondation.

La MIV peut être envisagée pour les patientes ayant eu beaucoup d’ovocytes immatures lors du prélèvement d’ovules en traitement de FIV. Toutefois, c’est au médecin que revient de recommander ou non la MIV.

Ce que j'aime de mon métier c'est avant tout de créer la vie et de pouvoir avoir la chance d'offrir à des couples de réaliser leur projet parental. Marjorie, Embryologiste