FAQ

Les réponses à vos questions.

Administratif

  • Que signifie la non-participation de Fertilys à la RAMQ ?

    Cela signifie que les médecins qui pratiquent chez Fertilys ne peuvent pas facturer les honoraires des services assurés à la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). C’est donc le patient qui paie les frais des services dispensés sans pouvoir en réclamer le remboursement à la RAMQ par la suite.

  • Si je souhaite transférer mon dossier médical dans un centre qui participe au programme public, allez-vous m’aider (1) ? Quels sont les frais de copie de dossier (2) ? Est-ce que je vais tomber en bas de leur liste d’attente (3) ?

    1 —Il est certain que nous allons vous aider ! ll suffit de demander une copie de dossier au courriel info@fertilys.org en nous indiquant dans quel centre vous souhaitez faire envoyer votre dossier médical. Vous aurez alors ensuite à signer un consentement de copie de dossier. Si vous avez un(e) conjoint(e), il ou elle doit aussi signer son propre consentement. Le dossier est ensuite envoyé dans la clinique de votre choix.

    2 —Bien que la loi permette aux cliniques de facturer des frais aux patients pour une copie de dossier, nous avons fait le choix de ne facturer aucuns frais de copie de dossier à nos patients.

    3 —Malheureusement nous n’avons aucun contrôle sur les critères de priorisation des dossiers dans les autres cliniques et ne savons pas comment celui-ci sera ordonnancé sur leur liste d’attente.  

  • Je suis inscrit(e) sur la liste d’attente de Fertilys mais je n’ai pas reçu de courriel me demandant si je souhaite poursuivre mon projet parental chez Fertilys dans un cadre privé ou transférer mon dossier vers une autre clinique participante à la RAMQ. Où puis-je trouver le lien pour manifester mon choix ?

    Le courriel a été envoyé à tous nos patients sur liste d’attente. Si vous ne l’avais pas reçu : 

    1- Il est peut-être arrivé dans vos pourriels.

    2- Vous pouvez retrouver le document à compléter juste ici : lien

     

Tarifs

  • Je suis sur la liste d’attente pour la FIV publique depuis plusieurs mois et je souhaite aller de l’avant au privé chez Fertilys. Je sais que le traitement m’a été prescrit, expliqué et que j’ai reçu la documentation en lien avec la FIV. Suite à l’annonce de la non-participation, vais-je devoir revoir le médecin en consultation et payer des frais avant d’aller de l’avant ?

    Non aucunement. Si votre consultation a été réalisée dans les 12 derniers mois, il n’y a pas besoin de revoir le médecin et payer une consultation.

  • Est-ce que les services de Fertilys peuvent être en partie couverts par le crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité ?

    Oui tout à fait. Si vous êtes admissibles, une grande partie des services de Fertilys peuvent être en partie remboursés par Revenu Québec lors de votre déclaration de revenus grâce au Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité.

    Voici le lien de Revenu Québec qui présente des caractéristiques du crédit d’impôt et qui vous permet de le réclamer : Lien « Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité ».

    Vous pourriez bénéficier aussi du crédit d’impôt pour frais médicaux : Lien « Crédit d’impôt pour frais médicaux »

    Certaines assurances collectives remboursent aussi des frais engagés dans le cadre d’un traitement en fertilité.

  • J’avais un crédit chez Fertilys dû à un remboursement antérieur. Est-ce que celui-ci demeure et puis-je l’utiliser sur les services après le 22 janvier 2022.

    Oui tout à fait. La non-participation à la RAMQ n’a aucun impact sur les crédits qui ont été accordés aux patients.

Liste d’attente et délais d’attente

  • Quels sont les délais actuellement chez Fertilys ?

    Nous sommes fiers de partager que nos délais d’attente sont minimes, rapides et efficaces.

    Votre premier rendez-vous de consultation initiale peut avoir lieu dès le mois suivant la demande.  Les rendez-vous subséquents à votre consultation sont disponibles rapidement et sans attente.

  • Est-ce qu’il va y avoir une liste d’attente pour les cycles de FIV ? Et si oui, comment allez-vous prioriser les patients ?

    Une liste d’attente est effectivement en place chez Fertilys. Quoi qu’il en soit, notre volonté est de diminuer au maximum les délais tout en maintenant la qualité de prise en charge pour laquelle Fertilys est reconnu.

    L’ordonnancement des patients qui étaient déjà sur la liste d’attente de Fertilys ne change pas avec la non-participation de Fertilys à la RAMQ.    

    D’une manière générale, une fois les dossiers complets, ceux-ci sont priorisés selon la date de consultation. Des critères tels que l’âge ou une situation médicale particulière pourraient aussi venir influencer l’ordonnancement.  

    Faites-nous confiance, nous avons un haut sens de l’éthique et nous l’appliquons en tout point à la gestion de la liste d’attente.