FAQ

Les réponses à vos questions.

Administratif

  • Que signifie la non-participation de Fertilys à la RAMQ ?

    Cela signifie que les médecins qui pratiquent chez Fertilys ne peuvent pas facturer les honoraires des services assurés à la Régie d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). C’est donc le patient qui paie les frais des services dispensés sans pouvoir en réclamer le remboursement à la RAMQ par la suite.

  • Si je souhaite transférer mon dossier médical dans un centre qui participe au programme public, allez-vous m’aider (1) ? Quels sont les frais de copie de dossier (2) ? Est-ce que je vais tomber en bas de leur liste d’attente (3) ?

    1 —Il est certain que nous allons vous aider ! ll suffit de demander une copie de dossier au courriel info@fertilys.org en nous indiquant dans quel centre vous souhaitez faire envoyer votre dossier médical. Vous aurez alors ensuite à signer un consentement de copie de dossier. Si vous avez un(e) conjoint(e), il ou elle doit aussi signer son propre consentement. Le dossier est ensuite envoyé dans la clinique de votre choix.

    2 —Bien que la loi permette aux cliniques de facturer des frais aux patients pour une copie de dossier, nous avons fait le choix de ne facturer aucuns frais de copie de dossier à nos patients.

    3 —Malheureusement nous n’avons aucun contrôle sur les critères de priorisation des dossiers dans les autres cliniques et ne savons pas comment celui-ci sera ordonnancé sur leur liste d’attente.  

  • Je suis inscrit(e) sur la liste d’attente de Fertilys mais je n’ai pas reçu de courriel me demandant si je souhaite poursuivre mon projet parental chez Fertilys dans un cadre privé ou transférer mon dossier vers une autre clinique participante à la RAMQ. Où puis-je trouver le lien pour manifester mon choix ?

    Le courriel a été envoyé à tous nos patients sur liste d’attente. Si vous ne l’avais pas reçu : 

    1- Il est peut-être arrivé dans vos pourriels.

    2- Vous pouvez retrouver le document à compléter juste ici : lien

     

Tarifs

  • La non-participation va-t-elle entraîner une hausse des tarifs ?

    La non-participation des médecins de Fertilys à la RAMQ a été faite par dépit. En effet, le montant de la subvention imposée par le gouvernement pour la composante technique (tous les frais sauf les honoraires du médecin) dans le cadre du programme public de procréation assistée n’est pas suffisant pour couvrir nos coûts d’opération. Cela n’a donc pas été fait avec l’objectif d’augmenter nos tarifs.

    Ainsi, la majorité des services demeureront au même montant auquel ils étaient facturés avant le 15 novembre 2021. En toute transparence, les seules exceptions sont :

    • La première consultation, dont les honoraires étaient auparavant couverts par la RAMQ, sera désormais facturée 300 $ pour un couple.
    • Les consultations de suivi, dont les honoraires étaient payés auparavant par la RAMQ, seront désormais facturées 150 $ pour un couple.
    • Le cycle pour un Transfert d’Embryon Congelé (TEC) dont le montant passe de 1950 $ à 2100 $ (soit une augmentation de 150 $).

     

    Comme toujours nous nous engageons à maintenir le prix de nos services au juste prix.

  • Quels sont les frais d’un cycle d’insémination intra-utérine (IIU) dans un cadre « privé » ?

    Outre les frais reliés aux consultations, aux analyses médicales et à l’achat des paillettes de sperme, le coût forfaitaire pour un suivi échographique dans le cadre d’une IIU est de 400 $. L’insémination quant à elle coûte aussi 400 $. Il peut y avoir des frais pour des services annexes comme le ZyMot par exemple, mais ceux-ci sont facturés de manière ad hoc, en fonction de la prescription du médecin.

    Le coût d’un cycle d’IIU standard est donc de 800 $.   

  • Est-ce que je vais désormais devoir payer les enseignements avec les infirmières, à chaque échographie de stimulation. Si j’appelle les infirmières pour une question, est-ce payant ?

    Non, rassurez-vous. Il n’y a aucune intention de faire payer les patients à chaque fois qu’il y aura une interaction avec Fertilys ! Le fonctionnement qui était en place avant le 15 novembre demeure. Par exemple, dans un cycle FIV, les enseignements, les échographies de stimulation, les appels aux infirmières, la signature de consentements entre autres, sont inclus dans les frais globaux que vous payez. Vous pouvez retrouver la liste de nos services facturés et leur prix juste ici : https://www.fertilys.org/tarifs/grilles-tarifaires/

  • Je suis sur la liste d’attente pour la FIV publique depuis plusieurs mois et je souhaite aller de l’avant au privé chez Fertilys. Je sais que le traitement m’a été prescrit, expliqué et que j’ai reçu la documentation en lien avec la FIV. Suite à l’annonce de la non-participation, vais-je devoir revoir le médecin en consultation et payer des frais avant d’aller de l’avant ?

    Non aucunement. Si votre consultation a été réalisée dans les 12 derniers mois, il n’y a pas besoin de revoir le médecin et payer une consultation.

  • Est-ce que les services de Fertilys peuvent être en partie couverts par le crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité ?

    Oui tout à fait. Si vous êtes admissibles, une grande partie des services de Fertilys peuvent être en partie remboursés par Revenu Québec lors de votre déclaration de revenus grâce au Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité.

    Voici le lien de Revenu Québec qui présente des caractéristiques du crédit d’impôt et qui vous permet de le réclamer : Lien « Crédit d’impôt pour traitement de l’infertilité ».

    Vous pourriez bénéficier aussi du crédit d’impôt pour frais médicaux : Lien « Crédit d’impôt pour frais médicaux »

    Certaines assurances collectives remboursent aussi des frais engagés dans le cadre d’un traitement en fertilité.

  • J’avais un crédit chez Fertilys dû à un remboursement antérieur. Est-ce que celui-ci demeure et puis-je l’utiliser sur les services après le 22 janvier 2022.

    Oui tout à fait. La non-participation à la RAMQ n’a aucun impact sur les crédits qui ont été accordés aux patients.

Liste d’attente et délais d’attente

  • Quels sont les délais actuellement chez Fertilys ?

    La non-participation va assurément avoir un impact sur les délais pour obtenir une première consultation et pour commencer un cycle de FIV ou d’IIU.

    Nous sommes actuellement à identifier les patients qui souhaitent poursuivre leur projet parental chez Fertilys au privé de ceux qui souhaitent que l’on transfère leur dossier vers une clinique participante.

    Nous serons prochainement en mesure de vous communiquer le délai d’attente pour une première consultation ainsi que pour un cycle de FIV et d’IIU.

  • Est-ce qu’il va y avoir une liste d’attente pour les cycles de FIV ? Et si oui, comment allez-vous prioriser les patients ?

    Une liste d’attente est effectivement en place chez Fertilys. Quoi qu’il en soit, notre volonté est de diminuer au maximum les délais tout en maintenant la qualité de prise en charge pour laquelle Fertilys est reconnu.

    L’ordonnancement des patients qui étaient déjà sur la liste d’attente de Fertilys ne change pas avec la non-participation de Fertilys à la RAMQ.    

    D’une manière générale, une fois les dossiers complets, ceux-ci sont priorisés selon la date de consultation. Des critères tels que l’âge ou une situation médicale particulière pourraient aussi venir influencer l’ordonnancement.  

    Faites-nous confiance, nous avons un haut sens de l’éthique et nous l’appliquons en tout point à la gestion de la liste d’attente.