Hystérosalpingosonographie

L’hystérosalpingographie (HSG)

L’hystérosalpingographie (HSG) classique est un examen radiologique qui utilise un produit de contraste radio-opaque afin de déterminer principalement la perméabilité des trompes de Fallope. Cet examen, fait sous fluoroscopie, utilise des rayons X et n’est donc réalisé que dans des centres de radiologie ou à l’hôpital. 

L’hystérosalpingosonographie (HSSG)

Depuis de nombreuses années, l’HSG a été remplacée en grande majorité par l’hystérosalpingosonographie (HSSG). Le produit de contraste radio-opaque est tout simplement remplacé par l’instillation d’eau saline. C’est cette technique d’imagerie médicale que nous utilisons chez Fertilys. Elle est aussi sensible et spécifique que l’HSG pour confirmer la perméabilité des trompes de Fallope.

 Les avantages de l’hystérosalpingosonographie

Comparativement à l’HSG, l’HSSG présente aussi plusieurs avantages non négligeables : 

  1. Elle n’expose pas nos patientes à des rayons X;
  2. Puisqu’elle est réalisée par échographie vaginale, elle permet de visualiser plus globalement l’utérus et les ovaires;
  3. Elle nous offre la possibilité de déterminer indirectement la réserve ovarienne en ovules par un compte folliculaire antral; 
  4. Elle permet d’examiner la cavité utérine en 3D, ainsi que de détecter plusieurs pathologies pelviennes qui ne seraient pas nécessairement détectées par l’HSG classique.

Pour prendre rendez-vous

L‘hystérosalpingosonographie peut être réalisée chez Fertilys, en nous contactant directement au (450) 934-9146.