FAQ

The answers to your questions

Services

  • Prenatal screening

    Prenatal screening assesses the level of risk in a pregnancy and whether a diagnostic test, such as an amniocentesis in the 15th week or a CVS (placenta) in the 11th week, is needed.

    FERTILYS has an that goes far beyond screening for trisomy 21 (Down syndrome). It also includes prediction of maternal conditions such as pre-eclampsia and other adverse events in pregnancy. The detects 96% of trisomy 21 pregnancies with just 2.5% false positives.

Amniocentesis

  • What is an amniocentesis?

    Amniocentesis, the most widely used method of prenatal diagnosis, cannot usually be offered before the 15th week. It involves inserting a thin needle into the uterus to withdraw a small amount of the liquid surrounding the fetus, the amniotic fluid. After culture, the chromosomes of the fetal cells (amniocytes) present in the amniotic fluid are analyzed. The results, which are usually available within two to three weeks, will be given to you by your treating physician as soon as they are ready.

  • Chorionic villus sampling

    chorionic villus sampling (CVS) can sometimes be performed instead of an amniocentesis. It involves taking a sample of cells from the placenta using fine-needle aspiration under ultrasound guidance. Unlike amniocentesisCVS has the advantage that it can be performed earlier, between the 11th and 15th week. The results are also usually available more quickly, within 5 to 10 days.

  • What are the risks involved in these tests?

    The risk of miscarriage following amniocentesis or CVS is about 1%.

  • What are your screening options?

    There are various types of test that estimate the risk of your fetus having a chromosomal abnormality more accurately than maternal age alone:

    • between the 11th and 14th week (maternal blood markers and nuchal translucency ± other ultrasound markers);
    • Prenatal screening of maternal blood between the 14th and 22nd week with ultrasound dating;
    • Detailed fetal ultrasound at around the 18th to 22nd week.

    * It is important to remember that these screening tests only assess a risk or chance. They do not provide a definitive answer and are therefore not diagnostic tests. Amniocentesis is available to all women aged 35 and over and to those considered high risk after screening or genetic counselling. Like CVS, amniocentesis carries a risk of fetal loss.

  • Results to date

    The first trimester prenatal screening program is offered in over 200 centres in 41 countries worldwide. Millions of women have been examined and over 90% of all serious chromosomal abnormalities have been identified.

    This program is far superior to prenatal screening based on maternal age alone, which only detects 30% of chromosomal abnormalities. In addition, fetal ultrasound provides important information in multiple pregnancies. There is also increasing evidence that early fetal ultrasounds, performed between the 11th and 14th week, help to identify fetuses with heart defects or genetic syndromes.

Down syndrome

  • Risk of down syndrome according to maternal age

    The table below shows the probability of having a baby with Down syndrome based on maternal age alone. The risk that the fetus has a chromosomal abnormality is higher in early pregnancy than at birth as many affected fetuses spontaneously die during pregnancy.

    The risk of having a child with Down syndrome based on maternal age alone

    Age (years) Risk of trisomy 21 at birth
    20 1 in 1526
    25 1 in 1351
    30 1 in 894
    32 1 in 658
    34 1 in 445
    36 1 in 280
    38 1 in 167
    40 1 in 96
    42 1 in 55
    44 1 in 30

FAQ

Les réponses à vos questions.

Services

  • Dépistage prénatal

    Le dépistage prénatal indique le niveau de risque et le besoin ou non de faire un test diagnostique tel que : une amniocentèse dès la 15e semaine ou une biopsie du trophoblaste (placenta) dès la 11e semaine.

    FERTILYS applique un modèle de dépistage prénatal performant et qui va bien au-delà du dépistage de la trisomie 21 car il inclut également la prédiction de maladies maternelles comme la pré-éclampsie et la prédiction d’autres événements adverses en grossesse. Le programme de dépistage prénatal de FERTILYS permet de détecter 96% des trisomies 21 avec seulement 2.5% de faux-positifs.

Amniocentèse

  • Qu’est-ce que l’amniocentèse ?

    L’amniocentèse ne peut généralement être offerte avant la 15e semaine de grossesse. Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée en diagnostic prénatal. Elle consiste à insérer une aiguille fine dans l’utérus afin d’y prélever un peu de liquide entourant le fœtus, le liquide amniotique. Des études chromosomiques sont par la suite réalisées, après culture, sur les quelques cellules fœtales (amniocytes) présentes dans le liquide amniotique. Les résultats de l’amniocentèse sont généralement disponibles à l’intérieur de 2 à 3 semaines. Ils vous seront transmis par votre médecin traitant, dès qu’ils seront prêts.

  • La biopsie du trophoblaste

    La biopsie du trophoblaste (placenta), aussi appelée biopsie des villosités choriales, peut parfois remplacer l’amniocentèse. Elle consiste à prélever des cellules du placenta par une ponction à l’aiguille fine, sous guidage échographique. Contrairement à l’amniocentèse, elle présente l’avantage de pouvoir être effectuée plus tôt, soit entre les 11e et 15e semaines de grossesse. De plus, les résultats sont habituellement disponibles plus rapidement, soit à l’intérieur de 5 à 10 jours.

  • Quels sont les risques associés à ces tests ?

    Le risque de fausse couche causée par l’amniocentèse ou la biopsie trophoblaste est d’environ 1%.

  • Quelles sont vos options de dépistage afin d’en avoir le coeur net ?

    Il existe présentement différents types de test fournissant une estimation, plus précise que l’âge maternel seul, du risque pour votre fœtus d’avoir une anomalie chromosomique :

    • Dépistage prénatal combiné entre les 11e-14e semaines (marqueurs sanguins maternels et clarté nucale ± autres marqueurs échographiques);
    • Dépistage prénatal maternel sanguin entre les 14e-22e semaines avec échographie de datation;
    • Échographie fœtale détaillée vers les 18e-22e semaines.

    * Rappelez-vous que les tests de dépistage ci-dessus ne déterminent qu’un risque, qu’une probabilité. Ils ne vous donnent pas une réponse définitive, et ne sont donc pas diagnostiques. L’amniocentèse est accessible à toutes les femmes de 35 ans et plus ou chez celles ayant un risque élevé après dépistage ou conseil génétique; comme la biopsie des villosités choriales, elle comporte toutefois un risque de perte fœtale.

  • Résultats jusqu’ici

    Le programme de dépistage prénatal du 1er trimestre est présentement offert par plus de 200 centres dans 41 pays à travers le monde. Des millions de femmes ont été examinées et plus de 90% de toutes les anomalies chromosomiques graves ont été identifiées.

    Ce programme est grandement supérieur au dépistage prénatal se basant uniquement sur l’âge maternel, qui ne permet de détecter que 30% des anomalies chromosomiques. En plus de la détection d’anomalies chromosomiques, l’échographie fœtale fournit des informations importantes lors de grossesses multiples. Il existe également de plus en plus d’évidences que l’échographie fœtale précoce entre la 11e et la 14e semaine aide à identifier des fœtus porteurs de malformations cardiaques ou de syndromes génétiques.

Syndrome de Down

  • Risque du syndrome de down selon l’âge maternel

    La table ci-dessous explique la probabilité d’avoir un bébé avec syndrome de Down en se basant uniquement sur l’âge maternel. Au début de la grossesse, le risque que le fœtus soit porteur d’une anomalie chromosomique est plus élevé qu’à la naissance puisque plusieurs fœtus atteints décéderont spontanément durant la grossesse.

    Risques d’avoir un enfant vivant avec syndrome de Down basés uniquement sur l’âge maternel

    Âge (ans)

    Risque de Trisomie 21 à la naissance

    20

    1 sur 1526

    25

    1 sur 1351

    30

    1 sur 894

    32

    1 sur 658

    34

    1 sur 445

    36

    1 sur 280

    38

    1 sur 167

    40

    1 sur 96

    42

    1 sur 55

    44

    1 sur 30